portfolio web templates

LA CHIROPRATIQUE

Histoire & Méthode

La gentillesse est à la morale ce que le praticien est à la médecine: un massage de l’âme, une manière de faire le bien par la douceur.
Petit éloge de la gentillesse - Emmanuel Jaffelin

La petite histoire de la Chiropratique

L'HISTOIRE DE LA CHIROPRATIQUE

Crée par DD Palmer à la fin du XIXe siècle, la Chiropratique est d’abord marquée par différentes théories vitaliste.


De cette période naît le terme subluxation qui correspond alors à une interférence empêchant le bon fonctionnement du corps. Les premiers collèges américains sont crées a cette époque, il faudra attendre 1982 pour avoir la première école française de Chiropratique.


Les progrès scientifiques du XXe siècle on fait évoluer cette profession vers des bases plus scientifiques. La Chiropratique est maintenant une forme de Médecine reconnue par les autorités mondiales de la santé.


Le terme subluxation est resté dans le vocable Chiropratique mais signifie maintenant une perte de mobilité au sein d’une articulation, causant différents troubles tels que douleur, tension musculaire…

LA MÉTHODE CHIROPRATIQUE

Cette Médecine Alternative a pour but d’aider le patient à se soigner lui-même: l’ajustement vertébral chiropratique libère des blocages et tensions maintenant le corps en état de souffrance.


Le chiropraticien s’appuie donc sur de solides connaissances en anatomie et physiologie pour soulager le patient sans chirurgie ni médicaments.


Après une séance Chiropratique le corps est rééquilibré: il est plus apte à faire face et à combattre les traumatismes de la vie quotidienne.


Avec seulement 500 chiropraticiens, la France est une des lanternes rouges mondiale pour ce type de médecine: moins de 1% de la population est suivie régulièrement! Avec près de 10% de la population soignée par la chiropratique aux USA, cette profession est totalement intégrée à l’offre de soins.



Quelques idées reçues sur la chiropratique

C’est douloureux : FAUX

L’acte chiropratique, même si il impressionne, doit être indolore.

La correction d’un déséquilibre peut ponctuellement réveiller quelques anciennes douleurs qui disparaissent après la séance.

Les manipulations vertébrales sont dangereuses. VRAI 

C’est pourquoi le chiropraticien est le seul thérapeute en France formé pendant plus de 5 ans pour garantir un geste précis et sûr, sans risque pour le patient.


C’est trop cher et pas remboursé. VRAI et FAUX…

La Chiropratique n’est pas prise en charge mais de plus en plus de mutuelles remboursent les frais de médecine douce. Cette thérapie manuelle est très économique en prévention: moins de séances & une santé optimale.

FAISONS CONNAISSANCE

Vous avez des doutes ou des questions sur la chiropratique et/ou sur ce que je peux faire pour vous?
Laissez-moi un message ci-dessous avec vos coordonnées téléphonique et je vous rappelle gratuitement & sans engagement.